REFLEXES ARCHAÏQUES
Toulouse Centre
Adulte - Enfant - Bébé
Un réflexe est une réaction involontaire et inconsciente en réponse à une stimulation sensorielle. On les observe chez le nouveau-né qui fait maturer ses réflexes et finit par les intégrer.
Les enfants ou les adultes peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissages et/ou relationnelles si un ou plusieurs réflexes archaïques sont non-intégrés. C'est à ce moment qu'un travail de remodelage des réflexes prend tout son sens.
La méthode utilisée est éducative et vise à évaluer et aider la maturation sensori-motrice des réflexes archaïques.
REFLEXES ARCHAÏQUES
Toulouse
Stella Castro-Pena
Exemple : Réflexe de Babinski
Stimulation du bord extérieur de la plante du pied
Le gros orteil s'élève vers l'intérieur et les autres orteils s'écartent
Il apparait à la naissance et disparait à 2-3 ans
Si ce reflexe est toujours présent (non-intégré), l'enfant ou l'adulte peut avoir de mauvais appuis unipodaux (usure des chaussures d'un côté), avec un manque de stabilité et de possibles entorses à répétition. C'est un réflexe archaïque qui développe la latéralité et peut créer une difficulté à reconnaitre sa droite et sa gauche ou à coordonner les 2 côtés de son corps.
Il est également souvent présent dans les troubles "dys" : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie... On peut également trouver des cas d'énurésie (pipi au lit).
POURQUOI CONSULTER?
Les motifs de consultations :
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Meilleure gestion du stress et des émotions
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Optimisation des compétences sportives ou loisirs
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Amélioration de la posture
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Meilleures facultés dans l'apprentissage et la concentration
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Favorise la maturation du système nerveux
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Stimulation des différents sens
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Travaille les troubles moteurs et posturaux (coordination, scoliose, trouble de la marche, maladresse, trouble de l'écriture ou du langage....)
Bilan - Check up bien-être sont les bienvenus
Sphère cognitive
Attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…
Sphère émotionnelle
Gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie,…
Sphère corporelle
Coordination, équilibre, mortricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du coprs, tonus, performance sportive…
Déroulement d'une séance
1. Anamnèse et choix d'un objectif : celui ci doit être réalisable, clair et précis
2. Tests : bilan complet pour repérer les réflexes immatures
3. Traitement : Techniques de remodelage afin d'intégrer ces réflexes
4. Maturation : Programme d'exercices personnalisés et adaptés à votre objectif à réaliser à la maison (5-10min/jour)